MARSEILLAN - La cellule du Parti Communiste a perdu son enseigne Marseillanaise
Par LE PETIT MARSEILLANAIS , le 09 Janvier 2024
La cellule du Parti Communiste a perdu son enseigne
80 ans après qu'elle fut apposée en cœur de Ville de Marseillan l’enseigne de la cellule du Parti communiste marseillanais vient d'être déposée. Située sur la place bien nommée de la République, la cellule du PCF avait été créée à la Libération en lieu et place du bar Le Victor Hugo tenu par Monsieur Louis SAEZ . Le midi viticole de la France est alors qualifié de Midi rouge et est associé au Parti communiste porté par des femmes et des hommes engagés notamment à Marseillan. Le quai d’honneur du port est depuis lors associé au nom d’un député communiste marseillanais : Antonin Gros. Très active jusqu’au début des années 2000, la cellule connaîtra une fin moins heureuse devant les tribunaux sur fond de dissensions internes et aboutira après scission à une cessation d’activité.
Le local était inoccupé depuis 20 ans et l’usure du temps imposait une réhabilitation d’ampleur. Celui-ci vient de trouver deux acquéreurs en 2023 : Joël Gracia et le maire Yves Michel vont sans tarder engager des travaux de rénovation. Mais avant toute chose les deux hommes ont souhaité, à titre personnel, procéder à un démontage respectueux de l’enseigne historique. Celle-ci était en effet convoitée par l’association Marseillan d’hier et d’aujourd’hui qui l’exposera lors d’un sujet thématique sur l’histoire politique du Marseillan d’après-guerre.
Une cérémonie qui s’est déroulée en présence de Guy Terrat, fils du très engagé Francis Terrat au Parti communiste, auquel Yves Michel au-delà des clivages politiques, a rendu un hommage appuyé en dévoilant en forme de clin d’œil la future destination des lieux : "Le rez-de-chaussée restera un commerce mais les niveaux supérieurs seront destinés à un logement à caractère social. Comme quoi, la politique n’a pas le monopole du cœur" pour reprendre les mots d’un ancien président de la République
A LIRE AUSSI