MARSEILLAN - Appel à la vigilance sur la lagune : des oiseaux rares nichent sur les tocs !
Par LE PETIT MARSEILLANAIS , le 28 Juin 2024
Des Sternes naines ou pierregarins ainsi que des Avocettes élégantes ont élu domicile sur le site Natura 2000 de la lagune de Thau pour se reproduire. Plus de 160 nids ont été comptabilisés sur la zone centrale des tocs. Les premières éclosions ont vu naitre 70 poussins.
Une interdiction de naviguer et d’accoster sur la zone centrale des Tocs a été prise jusqu’au mois d’août en vertu de l’arrêté préfectoral n° 140/2024 du 13 mai 2024. Afin d’avertir les navigateurs, la zone sensible est identifiée cette année par cinq bouées orange disposées tous les kilomètres, associées à des panneaux d’informations sur les 5 km réglementés.
Il est impératif de rester à distance du site durant la période sensible de nidification afin d’éviter de déranger les adultes en couvée ou les jeunes poussins éclos et très fragiles.
A la rencontre du Projet Alimentaire Territorial de Sète-Agde-Méditerranée lors des Estivales de Thau
L'équipe du PAT de Sète-Agde-Méditerranée a répondu présente aux Estivales de Thau. Au sein des espaces de dégustation des bons produits de notre terroir, le PAT présentera aux visiteurs le projet porté par tout le territoire pour une alimentation durable.
Venez découvrir les actions prévues pour promouvoir les produits locaux et une alimentation de qualité pour tous aux dates suivantes :
- Jeudi 4 juillet à Balaruc-le-Vieux (esplanade Marcel Pradel),
- Jeudi 18 juillet à Loupian (place Général de Gaulle),
- Jeudi 1er août à Bouzigues (promenade des Beauces),
- Jeudi 22 août à Gigean (place de la Mairie)
Cet espace de sensibilisation sera un lieu d'échange avec les citoyens pour discuter de leur alimentation et de leurs idées pour mieux se nourrir.
EN SAVOIR PLUS SUR LE PAT DE SÈTE-AGDE-MÉDITERRANÉE
Campagne herbiers 2024 : Nouvelle plongée dans la « forêt bleue » de Thau
La lagune de Thau, classée Natura 2000, abrite sur un tiers de sa surface l’un des plus vastes herbiers de Zostères d’Europe (presque 3 000 ha).
Véritable nurserie à poissons et précieux abris pour des espèces emblématiques comme l’hippocampe, ces prairies marines participent à l’oxygénation de l’eau, filtrent les particules et limitent l’érosion.
Afin de préserver cette végétation sous-marine, le SMBT a initié en 2016 et finance depuis une vaste campagne de sensibilisation dans le cadre de l’animation du site Natura 2000 "Herbiers de l’étang de Thau".
Une vingtaine d’animations est proposée durant l'été sur les plages du pourtour de la lagune (Balaruc-les-Bains, Bouzigues, Marseillan, Mèze et Sète).
Les animations programmées les 16 et 17 juillet à Balaruc-les Bains viendront enrichir l'exposition sur l'Aire Marine Protégée qui fera une halte aux Thermes (cf. article ci-dessous).
EN SAVOIR PLUS SUR LA CAMPAGNE
A LIRE AUSSI