BASSIN DE THAU - Le Rapport d'activité 2023 su Syndicat mixte du bassin de Thau est publié
Par , le 25 Juillet 2024
Le Rapport d'activité 2023 su Syndicat mixte du bassin de Thau est publié
Le Syndicat mixte du bassin de Thau édite chaque année son bilan d'activité. Ce document présente de façon synthétique les actions sur l'année écoulée. Le rapport 2023 a été distribué aux élus en Comité syndical. Il est désormais disponible dans sa version "Grand public" au siège du SMBT, en ligne et dans les communes de son périmètre.
Face aux défis environnementaux, le SMBT se mobilise pour les transitions. L’année a été notamment marquée par les assises "Ora maritima" sur les risques d’inondation et le lancement du programme de prévention des inondations (PEP-PAPI). Le retour de l'inversac dans la lagune de Thau a également mobilisé les équipes du SMBT pour rechercher des solutions de préservation de la ressource. De belles concrétisations ont également vu le jour comme la labellisation de la lagune de Thau en Aire Marine Protégée (AMP), les avancées du Projet Alimentaire Territorial (PAT) Sète-Agde-Méditerranée "De la terre à la mer" et la mobilisation citoyenne autour de l'eau.
Cette dynamique et son volet participatif témoignent d'une volonté à proposer des actions et à s'engager sur le long terme pour un avenir plus durable. Si les avancées sont encourageantes, il reste des efforts à fournir pour mieux s’adapter aux évolutions climatiques et vivre sereinement.
Face aux défis environnementaux qui sont les nôtres, le Syndicat mixte du bassin de Thau conforte au fil des années son rôle de promoteur d’une écologie novatrice.
Le rapport d’activité présente de façon synthétique les actions du SMBT et de ses partenaires.
L’année 2023 a été marquée par la tenue des assises « Ora maritima » en octobre et qui ont cette fois encore été fédératrices. Elus, techniciens, entreprises, scientifiques, associations et citoyens se sont retrouvés autour de la question des risques d’inondation, soulignant l’importance de trouver ensemble des solutions pour s’adapter aux défis environnementaux et démontrant notre capacité à le faire.
Le programme de prévention des inondations (PEP-PAPI) du SMBT, lancé en 2023, témoigne de l’engagement de l’État et des collectivités en matière de résilience face aux risques.
En parallèle, le retour de l’inversac dans la lagune de Thau a mis en lumière la fragilité de la ressource en eau, incitant davantage à la recherche de solutions pour préserver ses usages, notamment le thermalisme. En collaboration avec le Bureau de Recherches Géologiques et Minières (BRGM), un projet d’équipement pour contrer les intrusions d’eau salée est en cours d’étude, démontrant l’implication de tous les partenaires dans la préservation de l’environnement local.
Parmi les belles concrétisations de 2023, on notera :
Une labellisation de la lagune en Aire marine protégée (AMP). Une exposition itinérante et participative a été élaborée par les équipes du Syndicat mixte pour célébrer la lagune, avec une première étape à Mèze lors du Temps de l’étang. Les différentes haltes sont à chaque fois l’occasion de montrer l’extrême richesse de notre écosystème lagunaire, mais également sa fragilité qui oblige chacun de nous, habitants, collectivités et visiteurs à demeurer vigilant. Des contributions (photos, vidéos, témoignages, poèmes, peintures et tout autre artefact artistique ou objet.) de citoyens viennent enrichir l’exposition,
Le Projet alimentaire de territoire (PAT) Sète-Agde-Méditerranée « De la terre à la mer » a avancé avec ambition en 2023. Ce programme vise à renforcer le patrimoine alimentaire local (vigne, conchyliculture, pêche, etc.) tout en augmentant les productions nourricières. Avec 33 actions prévues, dont le soutien aux exploitants locaux, la promotion des produits locaux et le renforcement des liens entre restauration collective et producteurs, le PAT démontre le potentiel économique de l’alimentation pour notre territoire,
Enfin, toujours en 2023, de nombreux citoyens se sont mobilisés pour soutenir les missions du Syndicat mixte et contribuer à la transition de Thau vers un territoire plus durable. Des jeunes de Balaruc-le-Vieux se sont investis dans le « Jardin de demain », tandis que ceux de Pinet et Montbazin ont œuvré pour sensibiliser à nos cours d’eau. Les habitants ont également participé à l’animation d’événements autour de l’eau.
Cette dynamique et son volet participatif témoigne de notre capacité à proposer des actions et à nous engager sur le long terme pour un avenir plus durable.
S’il y a de quoi se réjouir des avancées, il faut demeurer conscient des efforts qui restent à entreprendre pour mieux s’adapter aux évolutions du climat afin de vivre sereinement.
Cliquer ici pour télécharger le rapport d’activité 2023.
Visionner-le sur Calaméo en cliquant là !
LE SAVIEZ-VOUS ?
Le SMBT édite depuis 3 ans une version du Rapport d’Activité à destination du grand public. Elle vient s’ajouter au Rapport d’activité distribué aux élus en Comité syndical. Il est d’ores et déjà à la disposition du public au SMBT (328 quai des Moulins à Sète) et le sera très prochainement dans les communes de son périmètre.
Rappel des communes : Agde, Aumes, Balaruc-le-Vieux, Balaruc-les-Bains, Bouzigues, Castelnau-de-Guers, Cournonsec, Cournonterral, Fabrègues, Florensac, Frontignan, Gigean, Loupian, Marseillan, Mèze, Mireval, Montagnac, Montbazin, Pinet, Pomérols, Poussan, Saint-Pons-de-Mauchiens, Sète, Vic-la-Gardiole et Villeveyrac.
A LIRE AUSSI