Marseillan - LANCEMENT DU 3° BUDGETPARTICIPATIF

Marseillan - LANCEMENT DU 3° BUDGETPARTICIPATIF

Marseillan - LANCEMENT DU 3° BUDGETPARTICIPATIF

Par LE PETIT MARSEILLANAIS, le 25 Octobre 2023

LANCEMENT DU 3° BUDGETPARTICIPATIF

Le Budget Participatif est un outil qui permet aux Marseillanais de participer directement à la transformation de leur territoire. Chaque citoyen peut à cette occasion proposer des idées de projets d’intérêt général, voter pour celui qui les intéresse et voir les projets lauréats financés par la municipalité́ se concrétiser.
Un budget conséquent doté d’une enveloppe prévisionnelle de 220 000 € par an répartie à 50 % pour les projets proposés par le Conseil Citoyen et à 50% pour les projets proposés par le reste de la population.

Les résidents Marseillanais de plus 16 ans, les associations domiciliées à Marseillan et chaque membre du Conseil Citoyen à titre individuel ou collectif pourra participer.
En 2021 le projet lauréat avait été le Pumptrack réalisé sur le plan de Tabarka et l’an passé ce fut le projet de création d’un théâtre de plein air pour les évènements tels que du cinéma, des concerts ou des spectacles. 

Le processus débutera le 23 octobre et jusqu’au 24 Novembre prochain vous pourrez déposer vos idées sur une plateforme en ligne sur le site municipal.
En Novembre et décembre 2023 une première présélection des idées recevables après études de faisabilité́ par les techniciens de la ville et du 15 janvier au 28 février ce sont tous les Marseillanais qui seront invités à voter sur le site https://participons.marseillan.fr pour un choix effectué début mars et une réalisation envisagée à partir du printemps 2024 .


Budget participatif : Proposez vos idées Du 23 octobre 2023 au 28 février 2024

La ville de Marseillan consulte ses citoyens à travers un budget participatif. Cette démarche d’implication citoyenne permettra à tous les marseillanais dès l’âge de 16 ans de proposer des idées et de voter pour les projets à réaliser pour la commune.

Le budget participatif

Le Budget Participatif de Marseillan est un dispositif qui permet aux habitants de la commune de participer directement à la transformation de leur territoire, en s’appuyant sur la créativité de tous. Les Marseillanais et Marseillanaises pourront proposer des idées de projets d’intérêt général, voter pour les projets qui leurs paraissent les plus intéressants et voir les projets lauréats financés par la municipalité. Le Budget Participatif de Marseillan est doté d’une enveloppe prévisionnelle estimée à 220.000€ par an répartis de la façon suivante : 50 % pour les projets proposés par les membres du Conseil Citoyen et 50% pour les projets proposés par le reste de la population.

Calendrier

Du 23 octobre au 24 novembre 2023 : Je propose mon idée, je la dépose sur la plateforme

Novembre et décembre 2023 : Pré-sélection des idées recevables & études de faisabilité par les techniciens de la ville

Du 15 janvier au 28 février 2024 : Les Marseillanais votent pour leur projet favori sur participons.marseillan.fr

Mars 2024 : Je sais si mon projet est lauréat

A partir du printemps 2024  : Mon projet prend vie


Déposez votre projet ici

 

Marseillan - LANCEMENT DU 3° BUDGETPARTICIPATIF

 

Une information à partager ?
Cliquez-ici !

 

Retour

 

A LIRE AUSSI