MARSEILLAN - Carnet Rose à Marseillan : Les tortillons Marseillanais ont rejoint la mer …
Par LE PETIT MARSEILLANAIS, le 11 Septembre 2023
Carnet Rose à Marseillan : Les tortillons Marseillanais ont rejoint la mer …
Plusieurs dizaines de bébés tortues ont rejoint la mer. On évoque le chiffre de 80 en attente du comptage éffectué par le CESTMED. Les principales missions du CESTMed consistent à accueillir, soigner et étudier les tortues marines blessées et/ou victimes d’un échouage ou d’une capture accidentelle dans les filets de pêche.
L’inquiétude était vive à Marseillan car l'éclosion est survenue dans la fourchette maximale du délai prévu pour les tortues Caouanne.
Il aura fallu attendre 23 h, en cette nuit du Dimanche 10 Septembre 2023 pour voir les tortillons Marseillanais rejoindre la mer sous la surveillance des bénévoles.
Ces naissances font suite à la ponte d’une tortue Caouanne, espèce protégée, qui était venue pondre dans la nuit du 9 juillet 2023 sur la plage de Marseillan.
Un événement espéré par tous et plus particulièrement par les nombreux bénévoles qui surveillaient les lieux.
Yves Michel le maire de Marseillan ne cachait pas sa joie : « C’est un grand événement survenu grâce à la mobilisation de toutes les structures associées, de nos partenaires, de tous les bénévoles, des agents de la ville et de tous ceux qui passionnées et amoureux de la nature ont permis aujourd’hui de nous réjouir de cette réussite partagée… Vive la nature et continuons notre engagement pour la respecter et la protéger. "
Les tortues Caouanne : une espèce à protéger
La tortue Caouanne, également connue sous le nom scientifique de Caretta est l'une des plus grosses espèces de tortue marine. Elle vit habituellement dans les eaux tropicales et subtropicales. Elle est considérée comme une espèce menacée en raison de la perte d’habitat, de la pollution et des braconniers.
La ponte de cette tortue sur la plage de Marseillan fut un événement très suivi par les autochtones ravis d'avoir vu leur ville choisie par une de ces tortues. Les œufs de tortue Caouanne sont particulièrement vulnérables aux perturbations et aux changements climatiques.
L’investissement des bénévoles Marseillanais fut donc crucial pour assurer la survie de ces petits tortillons.
Merci à Nathalie POIGNON, l'une des plus fidèles bénévoles pour les images .
A LIRE AUSSI