Marseillan - "Des Arbres Pour Réenchanter Le Monde et Nourrir les Humains". 

Marseillan -  Des Arbres Pour Réenchanter Le Monde et Nourrir les Humains . 

Marseillan - "Des Arbres Pour Réenchanter Le Monde et Nourrir les Humains". 

Par Annie ROUQUETTE pour le Conseil Citoyen, le 29 Octobre 2023

"Des Arbres Pour Réenchanter Le Monde et Nourrir les Humains". 

Le Conseil Citoyen conscient de l'importance de la présence d'arbres et de végétation pour le bien et l'avenir de toutes et tous, a sollicité l'expertise de  l'association Paysarbre de Lodève.

Cette association mandatée par la région grâce au programme Hérault’haies d’aide aux communes pour la mise en place de haies et de plantations d’arbres s’est déplacée sur le site du Boudas.

Un état des lieux sur la santé des arbres a été fait et  des préconisations d’entretien ont été proposées aux techniciens des espaces verts.

Ce printemps, les plans de mauve en fleur ont assuré un couvert végétal. Une zone de Régénération Naturelle Assistée  (RNA) partant du point central a été laissée libre à la végétation sauvage. Des panneaux informeront sur les actions de renaturalisation mises en place sur ce parc.

Les futures plantations, seront petites, locales et plantées tout autour des arbres anciens afin de créer des bosquets autour d’eux.

Les arbres de ce lieu, ont été plantés adultes, très grands, une certaine quantité chaque année. Nous avons signalé à la mairie qu’il était préférable de choisir de petits plans sur ce lieu, cela a été entendu.

Le groupe a décidé sept zones de plantations autour d’arbres déjà plantés et d’une haie qui protègera l’aire de jeu nouvellement installée. Une signature de convention entre Paysarbre et la mairie a été signée ce début d’octobre. La mairie va procéder au décompactage du sol et aux apports de terre. Les plantations débuteront début 2024.

L’ÉCOGESTE : POURQUOI LAISSER LA NATURE SAUVAGE S’INSTALLER SUR CE PARC ?

Sur les sols nus ou présentant un faible couvert végétal, certaines plantes se développent spontanément : ce sont les espèces pionnières, comme la ronce, le prunellier, le genêt, le lentisque. Adaptées à des contextes perturbés, aux sols appauvris ou compactés, elles sont les premières à coloniser ces espaces nus et ouverts à la lumière. Leur rôle : permettre une amélioration progressive du milieu, préalable indispensable à l’implantation ultérieure d’arbres et d’arbustes.

Cette étape transitoire est nécessaire. Les espèces pionnières décompactent le sol, l’enrichissent, et protègent les jeunes plants. En quelques années, les arbres et arbustes prennent le dessus.

Contrairement aux méthodes « classiques » de fauche/broyage à ras souvent pratiquées pour l’entretien de ces surfaces, la RNA permet aux espèces pionnières de croitre et de se développer, tout en laissant faire la nature. Sa mise en place se fait par un arrêt des interventions.

La régénération naturelle assistée est un préalable indispensable à l’implantation ultérieure  d’essences locales, avec une génétique adaptée,  étant directement sélectionnées.

 

Marseillan -  Des Arbres Pour Réenchanter Le Monde et Nourrir les Humains . 

Marseillan -  Des Arbres Pour Réenchanter Le Monde et Nourrir les Humains . 

Marseillan -  Des Arbres Pour Réenchanter Le Monde et Nourrir les Humains . 

 

Une information à partager ?
Cliquez-ici !

 

Retour

 

A LIRE AUSSI