Marseillan - Théâtre : " Une vie de pianiste " Vendredi 02 Février à 20:30


Marseillan - Théâtre : " Une vie de pianiste " Vendredi 02 Février à 20:30

Par LE PETIT MARSEILLANAIS, le 24 Janvier 2024

 " Une vie de pianiste " Vendredi 02 Février à 20:30  au Théatre henri Maurin 

Dans une autobiographie humoristique et musicale, Paul Staïcu met en scène le récit d’une vie de pianiste : la sienne. Voué au piano classique dès son plus jeune âge, formé à la rude école roumaine, élevé parallèlement au jazz dans la plus grande clandestinité, Paul vit son adolescence dans le Bucarest du régime Ceausescu. Viennent ensuite son évasion rocambolesque, l’asile politique, le Conservatoire de Paris et les débuts dans la vie professionnelle.

Copieusement primé dans les deux pays qui sont les siens. Paul Staïcu promène son regard candide sur un parcours atypique qu’il illustrera en interprétant, avec le brio qu’on lui connaît, des musiques de tous horizons.

Elton John, Prokofiev, Led Zeppelin, Addinsell, Lalo Schiffrin, Mozart, Beethoven, Trénet, DInicu, Boney M, Liszt, Debusssy, Piazzola, Ravel, Eroll Garner, Bach, Ten CC, Chopin, Claude François, Oscar Peterson, Schumann, Bobby Mc Ferrin, Paul Staïcu et bien d’autres…

Pour ce voyage initiatique au pays du piano, destiné aux curieux, musiciens ou non, Paul Staïcu instaurera une interactivité constante avec le public.

Pour saisir l’âme d’un pianiste, il faut regarder ses mains.

On aurait pu craindre un show un peu élitiste, destiné aux passionnés de musique, mais il n’en est rien. Avec beaucoup d’humilité, l’artiste joue avec le public et rend son art extrêmement accessible et vivant.

Un peu d’histoire, de politique, de statistiques, d’humour, de souvenirs, de joies, d’épreuves, de mélodies classiques, de jazz, de chansons modernes : tout est parfaitement dosé pour ne laisser aucune place à l’ennui.

À l’image de son auteur/performeur, le spectacle est drôle, dynamique, pétillant, et surtout, a pour profession de foi de remettre l’instrument/le piano à l’honneur et de (re)donner à tous une irrépressible envie de musique !

Il sait absolument tout jouer, mais « kiffe » particulièrement le jazz.


PAUL  STAÏCU

3ème génération d’une famille de musiciens reconnus, il étudie très jeune piano, harmonie, composition/arrangement classique et jazz au Conservatoire de Bucarest. Par la suite, au CNSMD de Paris, il obtient le 1er Prix de Composition et le Diplôme Supérieur de Jazz.

Pendant 16 ans, il se produit dans le monde entier avec Laurent Cirade dans Duel, duo burlesque piano-violoncelle. Plus de 1600 représentations dans 37 pays sur tous les continents. Parallèlement il joue dans Classiques en Liberté (avec Florin Niculescu – violon), le projet multiforme Tribu (avec Françoise Fognini – chant), le duo Carpatika (avec Ana-Maria Bell – violon), divers orchestres symphoniques en France, Roumanie, etc.

Les créations personnelles incluent un trio et un septet de jazz (Valah / Cristal Records), une retransciption du répertoire Simon & Garfunkel, une création cross-over Homo Diatonicus, un spectacle autour de Chopin, récitals et spectacles dans 37 pays. En composition, créations d’oeuvres à Radio France, la Radio de Bucarest, la Cité de la Musique, Grand Palais, CNSMDP, La Villette Jazz Festival. Concerts et master classes avec M. Solal, M. Portal, W. Marsalis, J. Lovano, A. Ceccarelli, D, Humair, D. Lockwood, D. Liebman, S. Coleman, etc.

Pour Label Bleu il enregistre It’s About Time, album de George Russel et le Living Time Orchestra ; piano solo sur Living Time. Les albums Miage et Soul Role du groupe Stéphane Guillaume, ainsi que le CD Journées de la Composition, (CNSMDP/SACEM) figurent également parmi ses enregistrements.


AGNÈS  BOURY​

Metteur en scène, son activité se partage entre le théâtre et la comédie musicale.
La presse est unanime de Laurent Ruquier, Le sens du ludique de et avec Jean Luc Lemoine, L’éloge de ma paresse de et avec Maria Pacôme, Manipulation mode d’emploi de et avec Gérard Miller, L’amour sur un plateau d’Isabelle Mergault, avec Isabelle Mergault et Pierre Palmade, Annabelle, une histoire sans faim de Sandie Masson et Fred Nony avec Sandie Masson, Colorature de Stephen Temperley (adaptation Stéphane Laporte) avec Agnès Bove et Grégori Baquet, Le fils du comique de et avec Pierre Palmade, Le dîner de cons de Francis Veber avec José Paul et Patrick Haudecoeur.

Spectacles musicaux : Créatures et Les hors la loi d’Alexandre Bonstein, Le festin de Juliette de Juliette à Gaveau, Tours de chant de Juliette Nourredine, Duel co-écrit avec Laurent Cirade et Paul Staïcu. Panique à bord de Stéphane Laporte et Patrick Laviosa, Cendrillon sur un livret d’Etienne de Balasy et Gérald Sibleyras à Mogador, Les 2 G de et avec Jean-Luc Revol et Denis d’Arcangelo.

Aux Folies Bergère elle co-écrit avec Stéphane Laporte les livrets de Salut Les Copains, Disco et Love Circus, tous trois mis en scène par Stéphane Jarny. Elle assure la direction d’acteur de ces trois spectacles. Avec Vincent Heden elle co-écrit I Love Perrault qu’elle met en scène au Théâtre de la Michodière. Dans une nouvelle collaboration avec Stéphane Jarny elle adapte et dialogue Saturday Night Fever dont elle assure la direction d’acteur au Palais des Sports à Paris puis au Capitole, à Québec.

Marseillan - Théâtre :   Une vie de pianiste   Vendredi 02 Février à 20:30

 

Marseillan - Théâtre :   Une vie de pianiste   Vendredi 02 Février à 20:30

Marseillan - Théâtre :   Une vie de pianiste   Vendredi 02 Février à 20:30

Marseillan - Théâtre :   Une vie de pianiste   Vendredi 02 Février à 20:30

Marseillan - Théâtre :   Une vie de pianiste   Vendredi 02 Février à 20:30

 

Une information à partager ?
Cliquez-ici !

 

Retour

 

A LIRE AUSSI