Marseillan - Idée de Sortie : MARSEILLAN - CAP D'AGDE A VÉLO entre eaux douces et eaux salées

Marseillan - Idée de Sortie :  MARSEILLAN - CAP D'AGDE A VÉLO  entre eaux douces et eaux salées

Marseillan - Idée de Sortie : MARSEILLAN - CAP D'AGDE A VÉLO entre eaux douces et eaux salées

Par Marseillan - Office de tourisme Archipel de Thau, le 05 Février 2024

A VÉLO DANS L'HÉRAULT LE TOP DES BALADES À VÉLO ENTRE MER ET LAGUNES

Besoin de vous détendre, de prendre le bon air ?
Besoin d'un beau et reposant moment en amoureux ?
Besoin de partages avec vos amis ou votre famille ?

Alors naviguez en bord de Méditerranée, randonnez dans l'arrière-pays de vignes et de monts, pédalez le long des étangs, flânez dans les villes et leurs marchés colorés...

Pas besoin de choisir, on peut tout prendre ..

MARSEILLAN - CAP D'AGDE  eaux douces et eaux salées

Des plages de sable fin à l’infini ? Pas seulement. Le Cap d’Agde et Agde, à la croisée des eaux douces et salées, proposent bien d’autres curiosités : cité maritime millénaire, falaises volcaniques, réserves naturelles. Pour des aventures ‘nature’ à partager entre amis ou en famille !

Voilà une boucle qui va vous permettre d’apprécier la diversité du territoire d’Agde, en vous frayant le meilleur itinéraire pour traverser le Grau d’Agde, le Cap d’Agde et Marseillan. Vous roulerez entre eaux douces et aux salées, de l’étang de Thau au canal du Midi, des berges de l’Hérault à la marina du Cap d’Agde. La richesse du patrimoine humain et naturel vous surprendra sur le trajet : les vignobles de Marseillan, les bâtis historiques de l’écluse ronde, de la cathédrale d’Agde ou de la Villa Laurens, l’agitation de la criée, l’activité des oiseaux migrateurs dans la réserve du Bagnas, le phare des Onglous…

Les bonnes raisons de choisir cet itinéraire

Un circuit au fil de l’eau, du canal du Midi aux berges de l’Hérault, de la Méditerranée à la lagune de Thau
Patrimoine historique ou traditions et savoir-faire vivants, vous aurez le choix
Un départ possible « sans voiture », à la gare d’Agde

  • 1 | Le départ s’effectue de la gare d’Agde.
    Vous rejoignez les berges du Canal du Midi et vous invitons à faire un court aller/ retour jusqu’à l’écluse ronde avant de vous arrêter pour visiter la singulière Villa Laurens. De retour, vous traversez le pont des Maréchaux au-dessus de l’Hérault, longez le fleuve et admirez la cathédrale Saint-Etienne.
     
  • 2 | Vous quittez ensuite progressivement Agde par le Sud, en longeant les belles rives de l’Hérault par une piste sur 3 km environ, jusqu’à la criée aux poissons. Là, vous pouvez observer les flottes de bateaux de retour de la pêche.
     
  • 3 | Revenez un peu sur vos pas et prenez la piste du chemin de l’Agenouillade, perpendiculaire au fleuve. Quelques centaines de mètres plus loin, vous arrivez dans un espace arboré, qui abrite la chapelle Notre-Dame de l’Agenouillade. Cette petite chapelle, construite en pierre de basalte en 1653, est surprenante de sobriété. Vous continuez ensuite sur les pistes pour rejoindre le Cap d’Agde et sa marina.
     
  • 4 | Vous traversez la zone du nouveau palais des congrès et plus généralement la zone urbaine, toujours sur des pistes. Le mont Saint-Loup vous domine en permanence sur votre gauche.
     
  • 5 | Vous quittez ensuite progressivement le Cap d’Agde et bifurquez sur l’avenue du Bagnas à gauche, pour prendre un chemin qui traverse la zone naturelle du même nom. Au bout du chemin, vous rejoignez la piste qui longe la D612 et qui vous ramène sur 3 km à Marseillan-Plage.
     
  • 6 | Après le passage près des Caves Richemer, vous remontez la piste cyclable en direction de Marseillan-ville pour traverser, après 1 km, le Canal du Midi, puis vous continuez encore 2 à 3 km pour arriver à la pointe des Onglous. Vous observez les bateaux, qui terminent leur périple sur le Canal du Midi et le Mont Saint-Clair, qui se détache en fond derrière le phare. Vous longez avec cette belle vue l’étang jusqu’à Marseillan. Une fois en ville, appréciez la quiétude du lieu, le magnifique port de pêcheurs et le bourg de l’ancienne cité phocéenne.
     
  • 7 | Quittez Marseillan et au rond-point qui permet de prendre les routes de Bessan ou d’Agde, choisissez la 3e voie, une toute petite route très agréable et droite qui va vous emmener, à travers les vignobles et les oliveraies, jusqu’au canal du Midi, 5 km plus loin.
     
  • 8 | Une fois le canal traversé, vous bifurquez sur la droite pour longer celui-ci, sur un chemin aménagé. Soyez TRES VIGILANTS au niveau de la traversée de la D51, avant de continuer sur les rives du canal. Vous passez une écluse et une guinguette puis vous rejoig

 

Marseillan - Idée de Sortie :  MARSEILLAN - CAP D'AGDE A VÉLO  entre eaux douces et eaux salées

Marseillan - Idée de Sortie :  MARSEILLAN - CAP D'AGDE A VÉLO  entre eaux douces et eaux salées

 

Une information à partager ?
Cliquez-ici !

 

Retour

 

A LIRE AUSSI