Marseillan - Budget participatif : Le padel en tête avec 578 suffrages !

Marseillan - Budget participatif : Le padel en tête avec 578 suffrages !

Marseillan - Budget participatif : Le padel en tête avec 578 suffrages !

Par LE PETIT MARSEILLANAIS , le 29 Février 2024

Les votes pour choix du budget participatif de Marseillan sont clos depuis Mercredi 28 février à minuit.
Pour rappel, le Budget Participatif permettait aux habitants de la commune de participer directement à la transformation de leur ville, en s’appuyant sur la créativité de tous. Chacun pouvait proposer des idées de projets d’intérêt général. Et l’ensemble de la population votait depuis le 15 janvier dernier  pour le projet qui lui parait le plus intéressant. 
Ce budget créé par la collectivité permets de réaliser des projets proposés par les citoyens non élus selon un principe simple : Ce sont les Marseillanais qui décident et la municipalité qui réalise. Depuis le 15 janvier et 45 jours de scrutin Les habitants Marseillanais de plus de 16 ans votaient pour leur projet favori sur participons.marseillan.fr

Quatre projets étaient soumis au vote : La malle à jeux de plage, un plateau de fitness extérieur, l’installation de deux terrains de Padel ou la création d’une épicerie participative et solidaire. Les participants pouvaient suivre au quotidien l’évolution des votes au jour le jour sur le site de la ville. Très rapidement deux projets sont rapidement sortis du lot. Les terrains de Padel et la création de l’épicerie participative se sont livrés à une campagne acharnée sur les réseaux sociaux pour faire valoir les qualités et arguments respectifs de leur projet. Longtemps au coude à coude les sportifs du padel ont redoublé d’efforts en dernière semaine pour v-creuser l’écart avec l’épicerie participative !
Au soir du 28 Février à minuit c’est 578 suffrages qui se sont portés sur le Padel contre 492 pour La Capechade.  Le plateau de Fitness a réuni 67 suffrages, la malle de jeu 8.

Voir la capture d'écran sur le site de la commune ce 28 Février à 00 h 00

Après validation de l’inscription des votants les résultats officiels devraient être annoncés selon toute vraisemblance en début de semaine. A noter une participation citoyenne record pour ce type de scrutin puisque 1145 Marseillanais se sont  prononcés.


Pour la 3e édition du budget participatif, les projets étaient les suivanst : 

  • – Malle à jeux de plage
  • – Plateau de fitness extèrieur
  • – Un terrain de padel
  • – Une EPIcerie participative et solidaire à Marseillan : Le marché de la Capéchade

MALLE À JEUX DE PLAGE

Installer des malles ou petits containers où les gens pourraient déposer des jouets et jeux de plage qu'ils n'utilisent plus. Les enfants pourraient ainsi les emprunter pour jouer sur la plage et les remettre en place. D'autres personnes pourraient aliment ces malles

PLUS DE DETAILS


PLATEAU DE FITNESS EXTÈRIEUR

La pratique du fitness en extérieur en accès libre est devenue une pratique sportive appréciée par tous. Le sport et particulièrement le Fitness, ont des effets bénéfiques pour tout le corps. Que ce soit en termes de lutte contre le stress, d'attitude positive, de solution anti-âge ou encore de souplesse et de perte de poids, le Fitness c'est tout simplement bon pour la santé. Spécialement le Fitness de plein-air qui en plus de procurer des effets notoires permet de pratiquer une activité sportive en plein air. Source aussi de lien social, le Fitness à l'extérieur n'a que de nombreuses vertus.

PLUS DE DETAILS


UN TERRAIN DE PADEL

Installation de deux terrains de Padel (jeu de raquette) en extérieur à proximité du Club de Tennis.

Le padel est très à la mode et les terrains fleurissent partout en France. Autour de nous, Agde, Sète, Bessan et Saint-Thibery ont déjà leur terrains ! Le padel est un sport dynamique et sociable, parfait pour tous les âges. Avec sa combinaison unique de stratégie, de plaisir et d’activité physique, le padel offre une expérience exaltante sur un terrain plus petit que le tennis. Facile à apprendre, il promet des heures d’amusement et de défi. Que vous cherchiez à renforcer des amitiés ou à vous lancer dans un nouveau sport, le padel est le choix idéal. Saisissez votre raquette, rassemblez vos amis et découvrez pourquoi le padel conquiert le monde !

PLUS DE DETAILS


UNE EPICERIE PARTICIPATIVE ET SOLIDAIRE À MARSEILLAN : LE MARCHÉ DE LA CAPÉCHADE

Depuis Mars 2023, le collectif d'adhérents de la Capéchade, a initié un projet d’achats groupés en circuit court pour créer une épicerie participative et solidaire, et des marchés saisonniers de producteurs à Marseillan. Nos objectifs : proposer des produits de qualités à des prix réduits, favoriser la solidarité alimentaire et soutenir les producteurs locaux. Le budget participatif nous permettra de créer durablement un local pour l’épicerie, facilement accessible sur le site du Foodlab.

PLUS DE DETAILS

 

Marseillan - Budget participatif : Le padel en tête avec 578 suffrages !

 

Une information à partager ?
Cliquez-ici !

 

Retour

 

A LIRE AUSSI