Marseillan - Un sentier littoral : Le Syndicat Mixte du Bassin de Thau invite les habitants de Marseillan à une concertation.

Marseillan - Un sentier littoral : Le Syndicat Mixte du Bassin de Thau invite les habitants de Marseillan à une concertation.

Marseillan - Un sentier littoral : Le Syndicat Mixte du Bassin de Thau invite les habitants de Marseillan à une concertation.

Par Ville de Marseillan , le 05 Avril 2024

Le Syndicat mixte du bassin de Thau lance l’opération Expédition Zéro Lagune de Thau à destination des habitants du territoire.

Episode 1 – Samedi 06 avril 2024 à 9h – Marseillan

Une itinérance découverte et surprise pour évoquer le futur sentier du littoral avec les habitants du territoire

L’épisode 1 de cet événement en 3 dates se tiendra le samedi 06 avril prochain, sur le territoire de la commune de Marseillan et propose d’accompagner des habitants pour aborder, chemin faisant, le contexte et les enjeux du futur sentier du littoral.

Cette matinale, qui commencera dès 9H, s’inscrira sous le signe de la découverte, et se déroulera au cours d’une marche apprenante, jusqu’à midi et demi environ, heure à laquelle d’autres participants pourront converger sur le point d’arrivée pour entamer une discussion ouverte et partager leurs idées et points de vue avec les “explorateurs” de la matinée.

Au programme : des surprises, des temps poétiques et sensibles, des immersions culturelles et artistiques, des focus urbanistes et naturalistes, des points de vue d’habitants, d’experts, de professionnels…

 Pour s’inscrire, cliquez ici

Un sentier du Littoral en préfiguration

Le Syndicat mixte du bassin de Thau est mandaté depuis plusieurs mois par les services de l’État pour l’identification d’un tour pédestre de la lagune de Thau, autrement appelé sentier du littoral. Ce projet incarne divers enjeux, qui, à plusieurs titres, nécessitent d’être identifiés puis évalués. Dans ce cadre, un bureau d’étude conduit de nombreux arpentages terrain afin d’aller au-devant des points de progrès et de remonter l’ensemble des contraintes et leviers à l’œuvre pour chaque situation. De cette analyse collective, réalisée avec le concours et l’avis des partenaires du territoire (agents, élus, experts…), les groupes de travail doivent en déduire des recommandations : contournement, aménagement, arbitrage… La synthèse de ce processus de dérisquage est attendue pour juillet 2024.

Dès lors, à l’issue de la restitution du dossier, le sentier pédestre autour de la lagune de Thau se déploiera progressivement en 2025-2026 pour les aménagements de court terme (d’autres travaux seront programmés sur du moyen ou long terme en fonction des investissements et de la complexité des modifications visées). Les communes et acteurs pourront alors se saisir de ces travaux de préfiguration, les ajuster et proposer des solutions adaptées tout au long de l’itinéraire.

Une association des habitants au processus, nécessaire…mais qui sort de l’ordinaire !

C’est en écho à cette démarche que le SMBT a souhaité entreprendre une approche plus sensible et créer des parenthèses et discussions avec les habitants du territoire. Afin de partager les aspects techniques du dossier mais également de donner du sens au projet, d’entendre les avis, d’identifier les initiatives, d’agir au plus près des usages et des attentes des uns et des autres. Le processus “Expédition Zéro” a été imaginé et est déployé en collaboration avec l’association « Merversible », des acteurs culturels et artistiques, familiers du territoire, dotés d’une riche expérience en termes de performances itinérantes et du questionnement de notre rapport à l’eau.  Ce sont donc trois étapes tout en douceur et en surprises qui attendent les participants, qui vivront très certainement des moments uniques durant cette déambulation atypique.

 

 

Une information à partager ?
Cliquez-ici !

 

Retour

 

A LIRE AUSSI